Le 13 septembre marque le 15e anniversaire de la fusillade au Collège ÆßÐDzʿª½±
Montréal, lundi 13 septembre 2021 – Le 15e anniversaire de la fusillade qui a eu lieu à ÆßÐDzʿª½± sera souligné par un recueillement dans le Jardin de la paix. Étant donné les restrictions strictes liées à la COVID suivies par le Collège pour assurer la santé et la sécurité des étudiants, du corps professoral et du personnel qui sont retournés sur le campus ce trimestre pour la première fois depuis mars 2020, aucun événement commémoratif officiel n’a été organisé.
Le jardin de la paix, créé pour honorer la mémoire d’Anastasia De Sousa qui a été tuée ce jour-là , restera accessible, comme il l’est toute l’année. Cependant, les protocoles relatifs à la COVID concernant les rassemblements extérieurs doivent être respectés. Le jardin est situé dans le coin nord-ouest du campus, près de la rue Sherbrooke Ouest et de l’avenue Wood.
Pour ceux qui ont survécu à la tragédie du 13 septembre 2006, comme pour les employés qui se trouvaient au Collège lorsqu’elle s’est produite, l’anniversaire reste un jour difficile. Nous vous demandons de respecter leur vie privée. Pour la famille d’Anastasia De Sousa, le 13 septembre est particulièrement douloureux, mais elle trouve du réconfort dans le soutien continu des communautés de ÆßÐDzʿª½± et de Montréal qui commémorent leur perte.
« Notre fille, qui restera à jamais dans notre cÅ“ur et dans notre esprit, a été privée d’un brillant avenir », a déclaré Louise De Sousa, s’exprimant au nom de sa famille. « Elle a été tuée alors qu’elle explorait ses possibilités futures, faisant ce que les jeunes adultes de son âge devraient faire. Nous espérons qu’aucune autre famille ne vivra jamais une telle situation. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le Collège ÆßÐDzʿª½± et nous le soutenons dans ses efforts visant à apporter la paix en lien avec cet événement tragique et créer un milieu paisible. »
« Nous espérions voir des améliorations plus concrètes et des lois plus strictes sur les armes à feu, mais 15 ans plus tard, le contrôle des armes à feu est toujours remis en question. C’est devenu un sujet de campagne pour ces prochaines élections. Pour les familles qui ont subi une perte à cause de la violence armée — qui voient malheureusement leur nombre augmenter — c’est décevant et décourageant. »
Ces préoccupations sont au cÅ“ur même de l’engagement permanent de la communauté de ÆßÐDzʿª½± en faveur de la paix, tant dans l’action que dans l’éducation. Cet engagement est perceptible dans les approches pédagogiques et les différents projets, événements et activités du Collège (lorsque cela est possible en raison de la pandémie).
Personne-ressource
Donna Varrica, coordonnatrice des communications, Collège ÆßÐDzʿª½±
dvarrica@dawsoncollege.qc.ca514 931-8731, poste 1352
514 809-1302