La posture et la forme physique sont liées : la recherche de Joanna Farmer
Au cours de sa carrière de professeure d’éducation physique, Joanna Farmer du Collège ÆßÐDzʿª½± a développé une expertise dans l’enseignement de la posture.
« L’enseignement de la posture est devenu une spécialité pour moi », explique Mme Farmer, qui prendra sa retraite en décembre 2020.
Il y a environ six ans, le département des soins infirmiers lui a demandé de créer un cours pour aider ses étudiants à réduire le risque de douleur dorsale. Mme Farmer a été la seule enseignante à donner ce cours.
Les athlètes ont une meilleure posture
Elle était consciente que les athlètes de sa classe avaient une bonne posture, meilleure que celle de la plupart des étudiants. Elle a entrepris une recherche pour tester l’hypothèse d’un lien entre le développement musculaire et l’alignement du corps.
Au cours du trimestre d’automne 2019 au Collège ÆßÐDzʿª½±, 502 étudiants ont volontairement participé à son étude sur la posture, la condition physique et le mode de vie.
Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :
- La plupart des étudiants ont des déficits d’alignement.
- La posture et la forme physique sont codépendantes – les étudiants ayant une bonne posture ont de meilleurs résultats en matière de forme physique.
- L’utilisation du téléphone portable crée une nouvelle technoposture.
4. Un poids insuffisant, et non pas un excès de poids, est un élément dissuasif important pour une bonne posture.
Projet de livre
Les résultats de l’étude seront intégrés dans un livre que Mme Farmer prépare sur l’éducation à la posture avec le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique). Le délai de publication est d’environ deux ans.
Son objectif en écrivant ce livre est de laisser un manuel de qualité pour les autres enseignants et de mettre le livre à la disposition des enseignants en dehors de ÆßÐDzʿª½±.
Merci
« Je suis reconnaissante envers de nombreux membres de la communauté de ÆßÐDzʿª½±, déclare Mme Farmer, notamment envers mes collègues de l’éducation physique, les membres du Bureau du développement académique : Louise Paul, Rafael Scapin (qui a créé le lien informatique pour la collecte des données) et Mary Jorgensen pour l’analyse des données. »
Posture in College Students: a quantitative analysis of the relationships between body alignment, physical fitness and lifestyle habits. An independent study by Joanna Farmer supported by ÆßÐDzʿª½±. May 2020