kane-reinholdtsen-LETdkk7wHQk-unsplash

Des étudiants et des diplômés de ÆßÐDzʿª½± soulignent la valeur de leur cégep pour le Québec

Share

Récemment, des journalistes et des politiciens du Québec ont dit beaucoup de choses sur le Collège ÆßÐDzʿª½±. Nous avons pensé qu’il serait intéressant pour vous de découvrir l’attachement des étudiants actuels et des récents diplômés du Collège ÆßÐDzʿª½± à la langue française et à la culture québécoise.

Le département de français de ÆßÐDzʿª½± encourage les candidatures à l’Université Laval

Hayley Mendel, de la promotion ÆßÐDzʿª½±Â 2020 (sciences pures et appliquées), étudie maintenant la médecine à l’Université Laval dans un milieu entièrement francophone.

« J’ai amélioré mon français pendant mes études à ÆßÐDzʿª½± grâce aux services de français fournis par le Centre d’accessibilité des étudiants et à des professeurs de français formidables », explique Hayley. La native de Côte-Saint-Luc poursuit : « Ils m’ont encouragée à poursuivre mes études de médecine en français même si je suis issue d’un milieu majoritairement anglophone. Mes bases solides en anglais et en français, que j’ai renforcées pendant mes études au Collège ÆßÐDzʿª½±, m’ont encouragée et m’ont donné la confiance nécessaire pour poursuivre mes études et, espérons-le, pratiquer un jour au Québec dans les deux langues. »

Un autre récent diplômé est maintenant étudiant en dentisterie à l’Université de Montréal. Jade Karakaly, de la promotion 2020 (sciences de la santé), a fait ses études entièrement en français et est venu au Collège ÆßÐDzʿª½± pour obtenir une base scientifique en anglais. « L’apprentissage tout au long de la vie est important », explique-t-il, ajoutant qu’une grande partie de la documentation scientifique n’est disponible qu’en anglais. Pour se tenir au courant des innovations dans le domaine de la santé, il faut parler couramment cette langue, selon lui. Un jour, il sera dentiste au Québec et se tiendra au courant de l’évolution de sa profession grâce à l’anglais appris à ÆßÐDzʿª½±.

Le monde anglophone s’ouvre grâce à ÆßÐDzʿª½±

news_John-Nathaniel-Gertler

John Nathaniel Gertler est venu étudier au Collège ÆßÐDzʿª½± dans le profil d’études environnementales en sciences sociales. Depuis ses débuts à ÆßÐDzʿª½±, son français s’est amélioré et son monde s’est ouvert à mesure qu’il s’est investi dans le mouvement écologiste et qu’il a rencontré de jeunes Québécois issus de cégeps et d’universités de tout le Québec.

« Je suis un étudiant anglophone et je suis à l’aise en français. Je me vois bien fréquenter une université francophone, je me vois bien travailler en français et j’adore la culture québécoise! » affirme John.

 

 

Les cours de français de ÆßÐDzʿª½± sont « exceptionnels »

Mia Kennedy, étudiante en arts et culture, profil arts, littérature et communication, dit que son français continue de s’améliorer à ÆßÐDzʿª½±. « Je trouve que les cours de français de ÆßÐDzʿª½± sont exceptionnels et sont offerts par de fantastiques professeurs », dit-elle. Mia parle français avec ses amis et utilise cette langue dans son travail d’étudiante. « J’aime le français et j’adore la culture québécoise », affirme-t-elle.

news-Benjamin-Wexler

Benjamin Wexler, étudiant en histoire et civilisation, explique qu’à ÆßÐDzʿª½±, il baigne dans la riche culture de notre province, qu’il aime explorer Montréal et aller au théâtre, voir des expositions et des spectacles et se faire des amis en ville.

 

 

 

 

Fière d’être Québécoise

news_Andia-Moshari

Andia Moshari, étudiante en sciences de la santé, a fait ses études en français jusqu’à ce qu’elle décide de venir à ÆßÐDzʿª½±, qui, selon elle, cadre bien avec l’identité québécoise tout en permettant aux étudiants de découvrir la richesse des autres cultures. « Je suis fière du Québec, des Québécois et des efforts qu’ils font pour rester fidèles à leur culture dans un continent presque entièrement anglophone », déclare-t-elle.

Andia affirme que ÆßÐDzʿª½± contribue à la société québécoise : « Nous devrions être fiers de nos cégeps anglophones au Québec, car ils nous permettent de célébrer notre diversité tout en restant fidèles à notre culture québécoise et nous ne pouvons pas laisser cela disparaître. »

Faits sur la langue maternelle et le français à ÆßÐDzʿª½±

Bon an mal an, c’est entre 60% et 65% des étudiants de ÆßÐDzʿª½± qui déclarent avoir l’anglais comme langue maternelle.  De ce nombre, une proportion d’étudiants variant entre 10% et 12% déclarent être de langue maternelle anglaise bien qu’ils aient fréquenté des écoles francophones avant de s’inscrire au Collège ÆßÐDzʿª½±.

Pour de plus amples renseignements sur la langue française et la culture québécoise à ÆßÐDzʿª½±, consultez notre fiche d’information.

Quelques points clés concernant la langue et la culture françaises au Collège ÆßÐDzʿª½±

  • Le français est une matière obligatoire à ÆßÐDzʿª½± et l’ensemble des étudiants des programmes préuniversitaires et techniques doivent suivre au moins deux cours de français.
  • Les étudiants francophones et les étudiants dont le niveau de français est plus élevé sont placés dans un cours de littérature française et de culture francophone d’un niveau approprié (il y a quatre niveaux de français à ÆßÐDzʿª½±).
  • Les enseignants de français au Collège ÆßÐDzʿª½± sont fiers de partager et de promouvoir la langue française et les cultures du Québec et de la francophonie. Plusieurs cours de français du Collège ÆßÐDzʿª½± mettent en valeur des romans, des films, la culture et l’art québécois.
  • Les enseignants de français du Collège ont à cÅ“ur d’utiliser du matériel créé en français – et non traduit – pour immerger les étudiants de ÆßÐDzʿª½± dans une culture francophone.
  • ÆßÐDzʿª½± organise chaque année une francofête pour célébrer la langue française et la culture québécoise, incluant des conférences, des ateliers interactifs, des slams, des projections de films et plus.
  • Tous les cours de français proposent des sorties dans des théâtres, des musées et des expositions francophones.
  • Deux équipes de ÆßÐDzʿª½± participent chaque année au Prix littéraire des collégiens et au Prix du cinéma québécois. Un étudiant de ÆßÐDzʿª½± a gagné en 2019.
  • Règle générale, les nouveaux étudiants non francophones parlent déjà bien le français.
  • Au Collège ÆßÐDzʿª½±, on met l’accent sur la lecture et l’écriture en français dans toutes les classes de français.
  • ÆßÐDzʿª½± compte plus de 50 employés dédiés à l’enseignement du français et au soutien des étudiants et des employés.
  • ÆßÐDzʿª½± offre à tous ses étudiants et employés du soutien pour s’améliorer en français par le biais du centre de tutorat CLÉO, qui offre du tutorat professionnel, du tutorat par les pairs, de la préparation aux examens de l’OQLF, des livres électroniques en français gratuits et bien plus.
  • Le programme pour les cours de français est établi par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.


Last Modified: October 7, 2022