20230831_150950

UN COURS COLLÉGIAL AU CAMP ?

Share

Lorsque nous annonçons à nos collègues que le programme Techniques de gestion et d’intervention en loisir (Community Recreation and Leadership Training – CRLT) emmène des étudiants des trois années d’études dans un camp pour leur expérience d’automne en plein air, nous recevons des réponses très variées et rencontrons un éventail de réactions allant de l’envie à la curiosité.

La plupart des gens, même ceux qui vivent pour les activités de plein air et l’immersion dans la nature, ne sont pas conscients des avantages et des apprentissages qui ont lieu lorsque l’ensemble du département CRLT, étudiants et professeurs, se prépare pour un stage intensif de cinq jours dans un camp de vacances pendant le week-end de la fête du Travail. En mettant l’accent sur le leadership des activités récréatives, la sensibilisation à l’environnement et à la nature, la compréhension de la santé et de la sécurité pour les activités de plein air et la vie en communauté, le développement personnel et la construction de la communauté, le travail de cours pour chaque année s’appuie sur les acquis antérieurs. Le cadre naturel permet à l’équipe enseignante de mettre en œuvre quatre cours véritablement basés sur l’expérience.

Sous la direction du corps professoral, les étudiants de troisième année dirigent le camp. Les coordinateurs élus par leurs pairs sont responsables devant et pour l’équipe d’étudiants qui mettent en œuvre les ateliers, les activités et les événements spéciaux planifiés dans les cours précédents. Tout en jouant le rôle de chef de cabine et en gérant la logistique, les étudiants équilibrent les objectifs de leur programme avec les besoins des participants, les conditions météorologiques changeantes, les longues journées et les courtes nuits. Les étudiants acquièrent une compréhension des exigences de la planification d’événements, de la dynamique de groupe et de la gestion du comportement au début de leur dernière année, tout en développant leur leadership, leur résilience, leur persévérance et leur esprit critique.

Les étudiants de deuxième année sont complètement immergés dans la nature. Ils intègrent l’apprentissage du leadership en plein air tout en se concentrant sur le monde naturel, la sensibilisation à l’environnement et les questions de justice sociale. Cette année, ils ont trouvé des grenouilles, des serpents et des sauterelles, ils ont exploré un marais, goûté des thés naturels et remis en question le statu quo. Le programme s’achève lorsque les étudiants de deuxième année deviennent les animateurs d’ateliers environnementaux pour les étudiants de première et troisième année, ce qui donne à chacun l’occasion de diriger, de tester ses connaissances et d’appliquer ses compétences.

Les étudiants de première année sont les participants, explorant comment être des suiveurs efficaces, apprenant des compétences de plein air et découvrant comment travailler au sein d’un groupe. Ils comprennent l’impact des activités récréatives sur notre environnement et prennent conscience de la manière dont les communautés peuvent s’unir pour le bien. En s’immergeant dans le monde naturel, dans leur nouvelle communauté et en participant au spectacle de variétés du camp, beaucoup découvrent des forces et des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas.

Pour ceux qui n’ont jamais participé à un camp, les cours intensifs sont exigeants. La journée des étudiants commence par un petit-déjeuner à 8 heures et se poursuit jusqu’au couvre-feu à 23 h 30, avec une journée entière d’activités entre les deux. Cependant, lorsque le contenu du cours inclut la fabrication de maisons pour chauves-souris afin d’aider à réduire l’extinction, la découverte d’objets quotidiens basés sur la nature qui peuvent améliorer le bien-être, et l’apprentissage de la construction d’un feu, du montage d’une tente ou du sauvetage d’un canoë abandonné, il est plus attrayant de poser son téléphone portable et de participer. La tenue d’un journal de réflexion, le partage en groupe et de nombreuses conversations autour d’un café garantissent l’établissement de liens et le renforcement des apprentissages.

Pourquoi un camp ? Parce que le plein air est la première salle de classe d’apprentissage actif au monde et que faire partie de cette expérience sociale positive aide nos apprenants pratiques à rester engagés, à acquérir des compétences et à devenir des animateurs de loisirs efficaces. Comme l’a dit un étudiant : « Ce cours ne ressemble à aucun autre cours que j’ai suivi – j’aimerais que tous mes cours soient comme ça ! » Malheureusement, c’est difficile à faire, mais nous savons, d’après les commentaires de plus de 1 000 anciens étudiants du CRLT, que les stages d’automne en plein air ont été essentiels à leur croissance en tant qu’étudiants et à leur réussite en tant que professionnels. En tant qu’éducateurs, nous savons qu’il serait difficile pour les étudiants d’acquérir cet apprentissage approfondi dans des salles de classe traditionnelles ou dans des parcs urbains, c’est aussi pourquoi nous allons en camp.

Pour ceux qui sont intrigués par le pouvoir de transformation des loisirs de plein air, nous vous invitons à explorer le programme de formation en loisirs communautaires et en leadership sur le site Web du Collège ÆßÐDzʿª½±, à nous suivre sur Instagram (@dawsoncollege. crlt) ou à vous arrêter au 3F.2 pour dire bonjour.

-Soumis par Heather Martin, Faculté CRLT



Last Modified: October 4, 2023