Homepage-News-Item-Trevor_williams_Coach_Year

20e anniversaire de l’entraîneur de l’année Trevor Williams à Dzʿ

Share

Quand on lui demande les faits saillants de sa carrière comme entraîneur de l’équipe de basketball féminin Division 1 des Blues de Dzʿ, Trevor Williams pense aux accomplissements scolaires de ses joueuses.

Croire à l’impossible

« Le basketball n’est qu’un outil pour amener les joueuses à croire qu’elles peuvent réaliser l’impossible », a dit Trevor, qui célèbre sa 20e année en tant qu’entraîneur au Collège Dzʿ. Le mois dernier, Trevor a nommé entraîneur de l’année par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). C’est en fait la quatrième année de suite que Trevor reçoit cet honneur.

Cette année, Trevor et son équipe d’entraîneurs, qui inclut Aurélie Leblanc et Leszek Kolacki, ont définitivement amené l’équipe 2019-2020 à croire en l’impossible – puis à l’atteindre.

Donnés perdants

« Cette année en était une de reconstruction, après la fin des études de nos joueuses étoiles en 2019, a expliqué Trevor. Quand on a commencé la saison en août, tout le monde nous donnait perdants. Nous avons mis l’équipe au défi en leur disant que c’était à elles de faire mentir les pronostics! Nous les avons amenées à croire qu’elles pouvaient le faire, et en fin de saison on était au premier rang à l’échelle nationale, avant de finir deuxièmes au Québec. »

Les Blues devaient se rendre à Nanaimo en C.-B. pour disputer le championnat national de l’Association canadienne du sport collégial (ACSCA), annulé en raison de la pandémie de COVID-19.

D’étudiante en difficulté à diplômée avec mention d’honneur

L’un des plus grands accomplissements de Trevor est d’avoir été l’entraîneur d’une joueuse nommée Michelle et de l’avoir encouragée à réaliser l’impossible. « Elle était en difficulté dans ses études et recevait beaucoup d’aide de tuteurs. Elle a traversé les épreuves à Dzʿ et étudie maintenant à l’Université Dalhousie. J’étais tellement heureux l’année dernière quand elle obtenu son diplôme avec mention d’honneur! »

Trevor se souvient d’une autre étudiante, venue de Québec pour étudier au Collège et faire partie des Blues de Dzʿ. « En secondaire 4, elle avait fait ses recherches et son cœur s’était arrêté sur le Collège Dzʿ. Il lui a fallu beaucoup de courage pour venir ici d’elle-même pour les études », a-t-il dit.

Une ancienne joueuse devenue entraîneuse

L’entraîneuse adjointe de Trevor, Aurélie, est une autre de ses anciennes joueuses. Il est très fier de la voir partager son savoir avec les joueuses actuelles.

« Quand elles rencontrent des difficultés plus tard dans la vie, elles savent comment les surmonter, a-t-il affirmé. Toutes ces grandes joueuses ont terminé leurs études et plus d’une centaine d’entre elles ont reçu des bourses d’études universitaires. »

En tant qu’entraîneur, Trevor se souvient d’une promesse qu’il s’est faite quand il était jeune homme : « Si je suis jamais en position d’influencer les autres, je vais m’assurer de faire le bien. »

Guider les joueuses et partager son expérience

« J’essaie de rester ouvert d’esprit, et j’ai appris des bons comme des mauvais coachs que j’ai eus en tant joueur, s’est-il rappelé. J’essaie de me souvenir de ce dont j’avais besoin pour me dépasser comme joueur. En tant qu’entraîneur, tout ce que je peux faire c’est les guider et partager mon expérience. »

Être un bon entraîneur demande d’établir un partenariat avec les joueuses et le reste de l’équipe d’entraîneurs. Au fil des ans, Trevor a mis l’accent sur l’importance de bien réussir à l’école et a cultivé un climat de sororité entre les joueuses.

La valeur de l’appréciation

La reconnaissance et l’appréciation sont également importantes. « Je dis à chaque joueuse, individuellement : “Je t’apprécie.” Ça fait une grande différence. Quand on se sent apprécié, la motivation suit. Et avec de la motivation, on accomplit de grandes choses. »

La première saison de Trevor à Dzʿ ressemblait beaucoup à sa plus récente, qu’il qualifie de « fabuleuse » même si elle a été écourtée. « À ma première année comme entraîneur, l’équipe n’allait pas très bien. Après un an, nous étions les champions provinciaux », s’est-il remémoré.

Persévérer dans une situation difficile et travailler fort pour en sortir triomphante est une des leçons de vie que Trevor transmet en tant qu’entraîneur de basketball au Collège Dzʿ. Depuis l’an 2000, cette leçon a porté plus de 200 jeunes joueuses vers la réussite à l’école et dans la vie.



Last Modified: April 29, 2020